Intouchables... Mais touchant...

Publié le 14 Mai 2012

Encore une fois, c'est dans un film que j'ai trouvé cette superbe mélodie. Pourtant, lorsque j'ai regardé la partition la première fois, je me suis dit qu'elle avait tous les ingrédients pour un morceau plus que médiocre... Avant de me faire taper je m'explique !

Aux premiers abords, ce morceau est très répétitif, en effet on entend toujours les mêmes rythmes avec presque tout le temps les mêmes notes. Ça ressemble un peu à David Guetta en fait. Les croches s'enchainent, alternées entre la main gauche et la main droite (on peut remarquer sur la vidéo que je ne bouge presque pas ^^). Et c'est là que le génie de Ludovico Einaudi apparait réellement, puisque cette suite de rythme relativement simple forme une mélodie pleine d'émotion...

Émotions qu'on retrouve dans le film associé à ce morceau : Intouchables, cette histoire d'un jeune de banlieue qui se retrouve dans un palace pour servir un richissime tétraplégique. Ce film retrace des parcelles de vie de ces deux hommes qui viennent de deux mondes totalement opposés, mais qui pourtant, deviennent les meilleurs amis du monde. Sourire, rire, larme... Una Mattina joue surtout sur cette dernière émotion. La tristesse que peut amener un tel handicap, mais qui n'empêche pas de vivre. C'est peut-être ce qu'a voulu rappeler le compositeur avec ce dernier accord en demi cadence. C'est pour cela qu'on a l'impression que le morceau n'est pas tout à fait fini.

Normalement un morceau se finit en "cadence parfaite", composé de la note de degré "V" suivi du degré "I" (pour la gamme de Do par exemple, la cadence est Sol puis Do - Sol est la 5ème note et Do la première note de la gamme). /Page Solfège finie/ Celui-ci se termine sur le 5ème degré, donnant envie à l'auditeur d'en écouter plus... Un peu comme, quand on n'a pas envie de quitter une salle de cinéma après la fin d'un film.

 

Ce blog est ouvert depuis plus d'un an et chaque jour, il y a un peu plus de visiteurs. Merci pour cette fidélité, ces coms et les partitions (Merci Milie ^^).

Aymeric ;)
PS : En écoutant la vidéo, j'ai remarqué que parfois le son est coupé, je m'en excuse, ça ne vient pas de moi.... Du moins je crois.

Rédigé par Aymeric

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article